Êtes-vous un Humain 3.0 ?
Êtes-vous un leader visionnaire ?
Êtes-vous prêt.e à co-construire le monde de Demain et donner un avenir à notre Futur ?
La Radio des visionnaires prend son envol sur ma chaine YouTube, la chaine de l’Art fantastique et visionnaire, au cœur même de l’anticipation, et j’ai envie de dire, au centre de l’exploration de soi, sur l’odyssée de l’Humanité, car le plus grand des voyages est celui que l’on fait à l’intérieur.

Dans l’espace « La radio des visionnaires » de cette chaine, je vais explorer pour vous ce que nous sommes, avons été et pourrions devenir.
L’Art est au centre de cette démarche, parce que chaque question du futur est partie d’un acte de création et chacun des thèmes que j’aborde a d’abord pris naissance dans une peinture que j’ai réalisée.

En même temps, ma première vie ayant été dédiée à la prospective et à la direction d’entreprises, je me pose aussi forcément la question du leadership et des systèmes gouvernance du futur…

Nous vivons une époque de complexités, une époque d’évolutions technologiques sans précédents et jamais la frontière entre la science-fiction et la réalité scientifique n’a été si poreuse. Au centre de ces réalités, je n’ai de cesse d’imaginer ce que pourrait être ce que j’appelle l’Humain 3.0, cet humain responsable, à la conscience ouverte, et quel type de progrès souhaitons-nous incarner ? Resterons-nous des primates gouvernés par nos peurs, régressifs et dépressifs face à l’adaptation ? Ou bien, prendrons-nous le pas de l’évolution culturelle, de la conscience écologique et des technologies éthiques ?…

Si vous n’en pouvez plus d’attendre, visionnez d’ores et déjà cette première émission ! 😉  Vous pourrez télécharger les audios MP3 à la fin de cet article, et lors de chaque nouvelle émission sur le VISIO-BLOG (catégorie : Radio des Visionnaires)

Alors j’aurais pu appeler cette radio : la radio des hybrides visionnaires !

Pourquoi Hybrides ?

Parce que c’est d’abord à eux que s’adresse cette radio. Un hybride pour moi, c’est tout sauf un spécialiste, un sachant ou un expert. Un hybride, c’est cette personne capable à la fois de rationalité, d’intuition, de sensibilité, d’exigence… Capable d’apprendre toute sa vie, de s’émerveiller, de créer, d’inventer, et de partager pour expérimenter quelque chose de plus grand qu’elle-même. C’est cet humain proactif, pouvant aussi bien embrasser sa partie technique qu’artistique, bref, un humain en capacité de créer son futur, car rien n’est jamais prédéterminé.

– Enfin, pourquoi visionnaires ?

Tout simplement parce que je pense que c’est ce qui manque cruellement à notre monde en transition. Notre système humain est un système de courte vue, aussi bien en long, qu’en large, en hauteur ou en profondeur.  On ne se pose pas la question des interactions, interconnexions, interrelations ou encore des conséquences possibles de telle ou telle découverte.
Vous savez, comme l’effet papillon ? C’est ça le monde complexe…

Alors, de mon point de vue d’artiste ouverte sur ce monde en devenir, il n’y a pas de petits ou de grands leaders, tout comme il n’y a pas de petits ou de grands artistes; parce qu’être un artiste-leader ou un leader-artiste, c’est avoir le devoir de ne pas entrer dans les codes établis par le vieux monde et s’engager pour créer le nouveau. Peu importe l’échelle, sa mission est d’être à la fois gardien et dépositaire d’une connaissance invisible au plus grand nombre, en vue de la rendre accessible.

Embrasser son âme d’artiste requiert une indiscipline intellectuelle et émotionnelle, et Dieu (ou tout autre Intelligence !) sait que cela est difficile, particulièrement dans un monde où on nous apprend à “tout maîtriser” ! 
Embrasser son âme d’artiste demande d’être au service de l’acte de création d’abord, au service du Vivant, un acte qui nous dépasse et ne nous appartient pas, car il appartient à toute l’humanité.

Alors si vous êtes cet hybride-là, que vous vous sentez artiste dans l’âme et enclins agir avec responsabilité pour donner un avenir à votre futur, vous êtes au bon endroit sur cette chaine de l’art fantastique et visionnaire !

Ici, nous allons co-construire le monde de demain !

Almakan
Artiste-auteure en avenirs possibles
et exploratrice d’émotions

Cliquez sur l’image pour télécharger l’Audio MP3    

 > Cet article pourrait aussi vous intéresser : Art et leadership, les deux faces d’une même pièce 

 

Pin It on Pinterest

Share This